DE | FR | ES | EN

SPAGAT

Mères et filles dans la migration.

Ce documentaire est un caléidoscope d'interviews et de scènes quotidiennes montrant la diversité des relations, parfois orageuses au moment de la puberté, entre des mères et des filles provenant de pays et de contextes migratoires les plus divers. Il brosse un tableau de ce double écart découlant des changements de valeurs dus au fossé des générations d'une part et à la migration d'autre part. Il montre avec finesse des filles qui luttent pour le droit à l'autodétermination tout en essayant de ne pas mettre en danger la cohésion familiale. Vues de l'extérieur, ces jeunes filles passent avec souplesse d'un «monde» à l'autre : des structures familiales héritées, des valeurs éthiques et des traditions religieuses de leurs parents à leur nouvel environnement.

Les protagonistes parlent avec une étonnante et touchante franchise des méthodes d'éducation, des relations, d'éducation sexuelle ainsi que de leurs aspirations et de leurs craintes concernant leur avenir. De la femme réfugiée qui ne sait pas si elle pourra rester ici et qui suit néanmoins une formation en passant par la femme mariée à un Suisse jusqu'à la commerçante ou la serveuse, de l'élève de 14 ans à la chômeuse de 20 ans : les causes d'une migration et les conditions de vie ne sauraient être plus diverses…

Le film n'est pas fait de clichés et la réalisatrice n'idéalise ni n'embellit les choses, mais elle ne dramatise pas non plus. LE film nous touche et nous fait rire. Il nous replonge dans nos propres tensions et conflits d'adolescents.

Le fossé se creuse encore plus douloureusement là où tradition et religion interdisent aux filles de décider de leur vie : lorsque la fille ne peut plus s'adonner à son sport favori, lorsque les parents décident de lui choisir un mari. C'est ce dont discutent les trois jeunes femmes originaires de Somalie, du Sri Lanka et du Kosovo à la fin du film.

La réalisatrice ne prend pas position, ne fait pas de commentaire, mais laisse la parole aux jeunes femmes.

Ce film de 60 minutes est avant tout conçu comme outil de sensibilisation destiné à des institutions actives dans les domaines de la migration et de l'égalité des chances, aux écoles, aux centres pour jeunes, etc.

Margrit Pfister· Allmendstrasse 34 · CH-3014 Berne
Téléphone +41 (0)31 333 57 70 · info@mundointerpret.ch